Remaniement : l'avenir d'Elisabeth Borne à Matignon en suspens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Remaniement : l'avenir d'Elisabeth Borne à Matignon en suspens
Article rédigé par franceinfo - K. Helies, J. Klein, L. Cadiou
France Télévisions
Alors que se profile un remaniement ministériel, le maintien d'Elisabeth Borne à la tête du gouvernement est incertain. Emmanuel Macron pourrait choisir de s'entourer de certains de ses soutiens de la première heure.

La Première ministre Elisabeth Borne va-t-elle quitter Matignon ? Dans les rangs du gouvernement, on se garde d'esquisser une réponse. "Il faut un nouveau cap, une nouvelle direction. Il y a une seule personne qui est cheffe de l'État en France, c'est le président de la République. (...) C'est à lui seul d'en décider", a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, dimanche 7 janvier. Pour lui succéder, deux noms circulent avec insistance : celui de Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées, et celui de Julien Denormandie, proche de longue date d'Emmanuel Macron.

Les macronistes de la première heure de retour au premier plan ?

Julien Denormandie a déjà géré plusieurs portefeuilles ministériels durant le précédent quinquennat, dont celui de l'Agriculture. Richard Ferrand, dont le nom était aussi évoqué, a lui-même annoncé qu'il refusait de revenir aux affaires. Avec ce potentiel remaniement, le président de la République souhaite reprendre la main et s'entourer de macronistes de la première heure. À l'extrême droite, un changement de gouvernement est jugé inutile. "Ça agite la classe politique macroniste, mais franchement, les Français s'en moquent", a estimé Thierry Mariani, député européen Rassemblement national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.