Remaniement : Élisabeth Borne a présenté sa démission à Emmanuel Macron

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Remaniement : Élisabeth Borne a présenté sa démission à Emmanuel Macron
Article rédigé par franceinfo - A. Schiller
France Télévisions
franceinfo
Élisabeth Borne n’est plus Première ministre, elle a été contrainte, lundi 8 janvier, de présenter sa démission à Emmanuel Macron. Le suspense sur le nom de son remplaçant va rester entier jusqu’à mardi.

C’est par un tweet que le président de la République a finalement annoncé la démission d’Élisabeth Borne, lundi 8 janvier. Dans sa lettre de démission, l’ex-Première ministre s’exprime en toute franchise : "je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission", a-t-elle notamment écrit. Une lettre rendue publique quelques instants après son tête-à-tête avec Emmanuel Macron. Arrivée à 15 heures à l’Élysée par la grande porte, Élisabeth Borne en repart près d’une heure plus tard en toute discrétion.  

Gabriel Attal grand favori

Pourtant, la journée avait commencé comme un jour de rentrée ordinaire pour le gouvernement avec le rituel des vœux ministériels. En fin de matinée, dans son fief de Bercy, Bruno Le Maire souhaite une bonne année aux acteurs économiques. En début d’après-midi, c’est au tour de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et cités parmi les possibles successeurs d’Élisabeth Borne, de formuler ses vœux. Un ministre est, en revanche, resté discret tout au long de cette journée : Gabriel Attal. Il fait figure de favori pour rejoindre Matignon. Le nom du nouveau Premier ministre sera connu dans la matinée du mardi 9 janvier, a fait savoir l’Élysée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.