Cet article date de plus de quatre ans.

Remaniement : des ajustements politiques pour le gouvernement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Remaniement : des ajustements politiques pour le gouvernement
Remaniement : des ajustements politiques pour le gouvernement Remaniement : des ajustements politiques pour le gouvernement
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L’Élysée a annoncé ce lundi 6 juillet le nom des ministres du gouvernement Castex. Si de nombreux ministres conservent une place au sein de l’exécutif, quelques départs emblématiques sont tout de même à noter.

"Le départ le plus symbolique est celui de Christophe Castaner", affirme Jeff Wittenberg, qui rappelle que l’ex ministre de l’Intérieur avait été l’un des premiers Marcheurs, et le premier porte-parole du gouvernement dès Mai 2017. D’autres figures quittent le gouvernement : Nicole Belloubet, remplacée au ministère de la Justice par Éric Dupond-Moretti et Muriel Pénicaud, dont Élisabeth Borne prend le poste de ministre du Travail.

Sibeth NDiaye quitte le gouvernement

Autre départ emblématique : celui de Sibeth NDiaye, remplacée au porte-parolat de l’Élysée par Gabriel Attal. Jeff Wittenberg souligne également le changement de poste pour Franck Riester, qui était ministre de la Culture. "Il ne fallait pas l’écarter du gouvernement, il s’occupera désormais du commerce extérieur. Vous voyez donc, qu’il y a eu des ajustements très politiques dans cette composition"conclut le journaliste politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.