Première ministre : la passation de pouvoir a eu lieu entre Jean Castex et Élisabeth Borne

Publié
Première ministre : la passation de pouvoir a eu lieu entre Jean Castex et Élisabeth Borne
FRANCE 2
Article rédigé par
A.-C.Poignard, V.Astruc, B.Garguy-Chartier F.Forget, M.Selli, P.Dupeyrat, F.Cardoen - France 2
France Télévisions

Lundi 16 mai 2022, Emmanuel Macron a accepté la démission de Jean Castex. Pour le remplacer au poste de Premier ministre, il a choisi de nommer Élisabeth Borne.  

A sa descente de voiture, Élisabeth Borne est accueillie par Jean Castex. L’accolade entre le Premier ministre sortant et la nouvelle titulaire du poste a été chaleureuse, lundi 16 mai, en fin d’après-midi. La passation de pouvoir aura duré trente minutes. De retour sur le perron, Jean Castex l’encourage : "Madame la Première ministre, chère Élisabeth, j’ai confiance."  

Une pensée pour Édith Cresson 

La toute nouvelle Première ministre prend alors la parole : "Je suis très émue ce soir et je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions, Édith Cresson." En outre, elle a dédié cette nomination "à toutes les petites filles". En tant que cheffe de gouvernement, elle aura la charge de mener la bataille des élections législatives des 12 et 19 juin prochains et d’appliquer la feuille de route du président de la République. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.