Cet article date de plus de dix ans.

Martine Aubry plébiscitée par les électeurs de gauche dans un sondage

Une grande majorité des sympathisants de gauche (59%) estime qu'elle ferait mieux que François Hollande si elle était aujourd'hui présidente de la République.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La maire PS de Lille, Martine Aubry, le 25 juin 2013 à l'Elysée. (FRED DUFOUR / AFP)

Elle fait figure de recours solide, en pleine déroute de l'exécutif. La maire PS de Lille, Martine Aubry, est plébiscitée par les sympathisants de gauche dont une large majorité souhaite la voir intégrer le gouvernement en tant que ministre ou Première ministre, selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en Francedimanche 17 novembre. 88% d'entre eux disent avoir une bonne opinion de l'ancienne ministre de l'Emploi et cette proportion grimpe à 91% chez les sympathisants socialistes, soit 20 points de plus que son ex-rivale à la primaire PS Ségolène Royal et 6 points de plus que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. 

"Epargnée à gauche par l'impopularité du gouvernement dont elle ne fait pas partie, Martine Aubry est aujourd'hui redevenue la vraie coqueluche des sympathisants de gauche", souligne l'institut de sondage. A l'heure où les appels au remaniement et au changement de cap se multiplient, 78% des sympathisants de gauche disent souhaiter voir Martine Aubry nommée ministre et 63% à souhaiter la voir être nommée Première ministre. Par ailleurs, une majorité d'entre eux (59%) estiment qu'elle ferait mieux que François Hollande si elle était aujourd'hui présidente de la République.

Déjeuner à l'Elysée

Sur l'ensemble des Français, la popularité globale de Martine Aubry n'atteint cependant que 46%, contre 52% de mauvaises opinions. Au total, seuls 32% des Français souhaitent la voir intégrer le gouvernement. Son image personnelle est très forte et positive, note BVA. Par contraste avec François Hollande, elle est perçue comme une femme courageuse (64%), compétente (57%), sachant où elle va (60%) et autoritaire (73%).

Mardi 12 novembre, Martine Aubry a fait un retour discret mais remarqué sur le devant de la scène médiatique, en déjeunant avec François Hollande à l'Elysée. Une rencontre prévue de longue date, au cours de laquelle l'ancienne première secrétaire du Parti socialiste a évoqué le sort de l'entreprise La Redoute, que Kering souhaite vendre. Interrogée sur la politique intérieure, et un éventuel remaniement, Martine Aubry s'est contentée de dire : "Je suis maire de Lille. Jean-Marc ayrault a mon plein soutien et il le sait abondamment."

Sondage réalisé sur internet les 14 et 15 novembre auprès d'un échantillon de 1 075 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.