Cet article date de plus de neuf ans.

Seuls 29% des Français jugent François Hollande "compétent"

Mais, selon un sondage CSA, cela ne profite pas à Nicolas Sarkozy, puisqu'ils sont 54% à ne pas regretter l'ancien président.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Hollande le 21 mars 2013 à Alfortville.  (SIPA)

Voici un sondage sévère pour François Hollande à quelques heures de son intervention sur France 2. Selon une enquête CSA pour RTL, publiée jeudi 28 mars, 29% des personnes interrogées estiment que le chef de l'Etat est "compétent" et 59% pensent le contraire. 

Toujours selon ce sondage, ils sont 27% a estimer qu'il "a l'esprit de décision", 22% qu'il "tient ses promesses de campagne", 21% qu'il est dynamique et 20% qu'il est "rassembleur". Un tiers pensent qu'il "a un projet pour la France" et qu'il "est à l'écoute des Français". Légèrement plus positif, 38% des personnes interrogées le jugent "courageux" et "déterminé" et 43% "honnête" (43%).

Ces chiffres sont toutefois nettement plus élevés parmi ses électeurs du 1er tour de la présidentielle : ces derniers sont notamment 69% à trouver François Hollande "compétent", 85% à le trouver "honnête". Sans surprise, les chiffres s'inversent quand les personnes sondées ont voté Nicolas Sarkozy au 1er tour : ils ne sont alors que 3% à le juger "compétent" et 24% "honnête". Pour autant, cette impopularité ne bénéficie pas à son prédécesseur puisque 54% des personnes interrogées affirment ne pas regretter Nicolas Sarkozy.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.