VIDEO. Manuel Valls à l'Assemblée : l'intégralité de sa déclaration de politique générale

Le Premier ministre a tenté de démontrer qu'il peut redonner confiance aux Français, dont le mécontentement s'est exprimé lors des élections municipales.

FRANCE 3

Manuel Valls a vécu son baptême du feu de chef du gouvernement, mardi 8 avril, en prononçant sa très attendue déclaration de politique générale. Il a tenté de démontrer qu'il peut redonner confiance aux Français, dont le mécontentement s'est exprimé spectaculairement lors des municipales.

Parmi les priorités : le redressement des comptes publics

Le nouveau Premier ministre, très attendu sur le budget, notamment par l'opposition, a affirmé qu'il fallait poursuivre le redressement des comptes publics "tout au long du quinquennat". Il a confirmé l'objectif de réduire de 50 milliards d'euros la dépense publique de 2015 à 2017.

Il a proposé une vaste réforme territoriale, avec notamment une réduction de moitié du nombre des régions d'ici à 2017 et la suppression des conseils départementaux (nouveau nom des conseils généraux) "à l'horizon 2021"Concernant les sujets de société, son discours tendait vers "l'apaisement" : "Dans un pays traversé par les fractures, les rumeurs, notamment sur cette soi-disant théorie du genre à l'école, tous les républicains doivent savoir s'écouter, se retrouver et éviter les surenchères, dont les extrémismes, au fond, sont les seuls vainqueurs". Voici l'intégralité de son allocution.

Manuel Valls prononce sa déclaration de politique générale le 8 avril 2014, à l\'Assemblée nationale, à Paris.
Manuel Valls prononce sa déclaration de politique générale le 8 avril 2014, à l'Assemblée nationale, à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)