VIDEO. L’Elysée dévoile la liste des 14 secrétaires d'Etat du gouvernement Valls

La parité est respectée, comme chez les ministres : sept femmes figurent parmi les secrétaires d'Etat, dont les noms ont été dévoilés mercredi 9 avril.

FRANCE TELEVISIONS

Le gouvernement de Manuel Valls est au complet mercredi 9 avril avec la nomination des secrétaires d'Etat. C'est le secrétaire général de l'Elysée sortant, Pierre-René Lemas, qui a égrainé la liste des noms sur le perron de l'Elysée. Là aussi, la parité est respectée comme chez les ministres : sept femmes figurent parmi les secrétaires d'Etat. Le nouveau gouvernement compte 16 ministres et 14 secrétaires d'Etat, le prédécesseur comptait 20 ministres et 17 ministres délégués.

Quelques poids lourds du PS

Des poids lourds du PS font leur apparition, comme Jean-Marie Le Guen, aux Relations avec le Parlement, Harlem Désir, aux Affaires européennes et André Vallini, qui hérite du secrétariat d'Etat à la Réforme territoriale. D'autres restent à leur poste, tels que Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports, Geneviève Fioraso, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, et Kader Arif, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire.

Le 9 avril 2014 - Le secrétaire général de l\'Elysée sortant, Pierre-René Lemas, sur le perron de Elysée.
Le 9 avril 2014 - Le secrétaire général de l'Elysée sortant, Pierre-René Lemas, sur le perron de Elysée. (MARTIN BUREAU / AFP)