Cet article date de plus de dix ans.

Hollande conduit une politique où "la communication est plus que les actes", dénonce Duflot

L'ex-ministre de l'Ecologie du Logement a critiqué la ligne politique du président de la République.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot, le 5 avril 2014 à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

Depuis qu'elle a quitté le gouvernement, elle ne mâche plus ses mots. Quelques jours après le non de son parti au gouvernement, l'ex-ministre écologiste du Logement a qualifié samedi 5 avril la politique de François Hollande de "politique où le verbe et la communication sont plus que les actes".

"Je suis celle qui a qualifié le discours du président de la République à la conférence environnementale de septembre 2012 'd'historique et infiniment émouvant à entendre pour une écologiste'. Mais j'ai payé pour savoir que pour certains, les mots ont vocation à rester des mots", a-t-elle ajouté. Elle a qualifié d'"appât alléchant" la proposition faite par le Premier ministre d'un grand ministère de l'Ecologie.

EELV ne votera pas contre la confiance au nouveau gouvernement

Dans son discours devant le Conseil fédéral du parti, elle a déclaré que "le pouvoir, les écologistes ont vocation à l'exercer pour faire prendre un autre cours à l'histoire de notre pays". Mais dans "un rapport de force différent" avec l'allié socialiste. "Je souhaite un jour faire part de mon expérience (...) aux quatre, cinq, dix membres écologistes d'un futur gouvernement", a affirmé Cécile Duflot.
 
Seul motif de satisfaction pour François Hollande, la déclaration du sénateur Jean-Vincent Placé. Lors du vote de confiance mardi prochain à l'Assemblée, "il est certain qu'on ne votera pas contre", a expliqué le parlementaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.