Édouard Philippe : la démission

Le Premier ministre Édouard Philippe a officiellement démissionné ce vendredi 1er juillet à 9h30. L'ancien chef de Matignon se prépare à la passation de pouvoir avec Jean Castex, nouveau Premier ministre.

France 2

Édouard Philippe a remis sa démission vendredi 3 juillet. Emmanuel Macron vantait encore dans la matinée "la relation de confiance unique" avec son Premier ministre et "son travail remarquable" : une façon de lui rendre hommage avant son départ. À 9h30 ce matin, le communiqué de l’Élysée tombe avec la formule consacrée : "Édouard Philippe a remis sa démission au président, qui l'a acceptée". 

Jean Castex nommé prochain Premier ministre

Quel Premier ministre pour le remplacer ? La journaliste Anne Bourse explique que, le Conseil des ministres annulé, tout le monde attendait la nomination du prochain chef de Matignon. L'annonce a été officialisée : Jean Castex remplace Édouard Philippe. La passation de pouvoir se prépare avec le "monsieur Déconfinement" qui avait conseillé les autorités sanitaires sur les différentes étapes post-confinement. Haut fonctionnaire et élu local, il est un fin connaisseur de l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, arrive à l\'Elysée le 29 juin 2020.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, arrive à l'Elysée le 29 juin 2020. (ANDREA SAVORANI NERI / NURPHOTO / AFP)