Régions françaises : la fusion n'a pas permis de réduire les budgets

La Cour des comptes estime que le passage de 22 à 13 régions n'a pas permis de réduire les budgets. Bien au contraire, il y aurait notamment des surcoûts sur la question des salaires des agents. C'est le cas en Occitanie.

FRANCE 3

Quatre ans après la fusion des régions, c'est un bilan accablant que publie la Cour des comptes. Sur les 13, seules trois ont réduit leurs dépenses. Mais elles augmentent partout ailleurs. Parmi les plus mauvais élèves : l'Occitanie. Dans la région, les coûts de fonctionnement ont grimpé de 11,7% en quatre ans. Pour comprendre, une équipe de France 3 s'est rendue à Montpellier.

Rémunération des agents et réunions plénières

Première raison de cette augmentation du budget : la rémunération des agents. Avant la fusion, les agents de Montpellier (Hérault) étaient moins bien payés qu'à Toulouse (Haute-Garonne). Ils ont donc été augmentés. Une hausse de 17,6% selon la Cour des comptes. Soit, plusieurs millions d'euros. Autres dépenses, les réunions plénières. Aucun des deux anciens hémicycles n'est assez grand pour accueillir tous les élus de la nouvelle région. Il faut donc louer une salle au Palais des Congrès.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Cour des comptes s\'interroge sur les mesures \"gilets jaunes\" du gouvernement.
La Cour des comptes s'interroge sur les mesures "gilets jaunes" du gouvernement. (BERTRAND GUAY / AFP)