Le choix des capitales des nouvelles grandes régions annoncé

Celles-ci passent de 22 à 13. Les plus grandes villes de France ont été choisies. Certaines villes perdent leur titre de capitale comme Amiens.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Manuel Valls a présenté ce vendredi 31 juillet, les capitales des nouvelles grandes régions issues du redécoupage. Pour Amiens (Somme) être capitale régionale c'est bientôt du passé. Les Amienois qui espéraient conserver leur statut accueillent la décision avec fatalité, car Lille a été préférée comme capitale de la nouvelle grande région.  

Officialisation en 2016 

"Lille et Amiens, il y a quand même de grandes différences culturelles", s'étonne un passant au micro de France 3. En 2016, la Direction régionale des affaires culturelles, l'Agence régionale de santé et la Direction régionale des finances déménageront à Lille. Le maire d'Amiens craint la perte d'attractivité dans sa ville. "Le risque, c'est un risque de déclassement. On sait très bien que les décideurs, les chefs d'entreprise quand ils envisagent de s'installer quelque part, ils regardent où sont les centres de décision. Moi c'est ça qui m'inquiète", détaille Brigitte Fouré, maire d'Amiens (UDI). Les commerçants aussi craignent une baisse de leur chiffre d'affaires. Le gouvernement n'officialisera ces choix qu'en 2016. Une fois les assemblées régionales renouvelées.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cathédrale d\'Amiens, dans la Somme, un département où le Front national est arrivé largement en tête au premier tour des élections du 22 mars 2015.
La cathédrale d'Amiens, dans la Somme, un département où le Front national est arrivé largement en tête au premier tour des élections du 22 mars 2015. ( MAXPPP)