Cet article date de plus de quatre ans.

Indépendance de la Nouvelle-Calédonie : les habitants appelés aux urnes pour un référendum

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Indépendance de la Nouvelle-Calédonie : les habitants appelés aux urnes pour un référendum
Indépendance de la Nouvelle-Calédonie : les habitants appelés aux urnes pour un référendum Indépendance de la Nouvelle-Calédonie : les habitants appelés aux urnes pour un référendum (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Nény, J-C. Lambard
France Télévisions

En Nouvelle-Calédonie, dimanche 4 octobre, les habitants vont devoir trancher lors d'un très attendu référendum sur l'indépendance.

Derniers meetings de campagne en Nouvelle-Calédonie et derniers instants pour convaincre. D'un côté, les partisans du "oui" à l'indépendance, drapeau kanak de sortie. "Faut être fier de la sortir cette couleur parce qu'on a lutté dans nos vies. Il faut qu'on continue", confie au micro de franceinfo une militante. De l'autre côté, les militants du "non" à l'indépendance. "On n'est pas prêts pour l'indépendance", estime l'un d'eux.

Vers un troisième vote ?

Quel choix feront les 180 000 électeurs calédoniens dimanche 4 octobre ? De leur réponse dépend l'avenir de cet archipel français depuis 1853. En 1998, après de longues négociations, Lionel Jospin, alors Premier ministre, signe les accords de Nouméa. Ils ouvrent la voie à une possible indépendance. Les autorités locales ont 20 ans pour autoriser un référendum. En 2018, le "non" l'avait emporté à plus de 56%. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Les accords de Nouméa stipulent qu'en cas de victoire du "non" à l'indépendance, un deuxième et même un troisième référendum sont prévus. Dimanche, les indépendantistes auront donc une deuxième chance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.