Rapprochement LR-LREM en Paca : "Toutes ces histoires de partis politiques n'intéressent pas les Français", estime un politologue

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Alliance LR-LREM en Paca : "Toutes ces histoires de partis politiques n'intéressent pas les Français" explique un politologue
Article rédigé par
France Télévisions

Invité de franceinfo, Emmanuel Rivière est revenu sur l'imbroglio autour du rapprochement entre Les Républicains et LREM pour les élections régionales en Paca.

Enième rebondissement en Paca. La secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, a annoncé vendredi 7 mai sur franceinfo qu'elle serait la "candidate de la majorité présidentielle" lors des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur en juin. Cette annonce intervient six jours après que le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le retrait de sa liste au profit de celle menée par le président LR sortant de la région, Renaud Muselier.

Cet imbroglio entre Les Républicains et LREM, qui dure maintenant depuis dimanche dernier"n'intéresse pas les Français", comme l'a expliqué vendredi, sur franceinfo, Emmanuel Rivière, politologue et directeur pour les études internationales et le conseil politique de l'institut de sondage Kantar Public.

Les alliances politiques, une spécialité française ? 

"C'est compliqué de suivre tout ça. On a scénarisé des rivalités, des rapprochements et des mises en scène de quelque chose que les Français n'apprécient qu'assez peu. Toutes ces histoires de partis politiques n'intéressent pas les Français."

Puis d'ajouter : "Les Français et les habitants de cette région doivent se dire que ces gens ne méritent pas notre attention." 

Concernant les alliances politiques dans notre pays, Emmanuel Rivière estime que cette pratique "a perdu de sa signification" dans l'Hexagone. "La notion de parti politique, ce qu'il représente, ainsi que sa capacité à encadrer le paysage politique s'est beaucoup dévaluée, plus en France qu'ailleurs."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.