Rachida Dati candidate à la mairie de Paris, en 2026, "ce n'est pas réellement une surprise", réagit Christophe Béchu
"Ça n'est pas réellement une surprise", réagit mercredi 17 janvier sur FranceInter, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, à l'annonce faite par Rachida Dati, quelques minutes plus tôt. La nouvelle ministre de la Culture a déclaré sur RTL qu'elle sera candidate à la mairie de Paris en 2026. "Bien sûr, je l'ai toujours dit", a-t-elle lancé, alors qu'elle était interrogée sur une éventuelle candidature aux prochaines municipales dans la capitale.
Sa volonté n'a pas changé, et ça n'a pas échappé à Christophe Béchu. "Je pensais même, à vrai dire, qu'elle l'avait déjà annoncé, pour être tout à fait honnête", explique-t-il. Si sa collègue au gouvernement a affirmé que Paris est "son objectif", elle ne va pas délaisser la culture, selon lui. "Vous pensez qu'on ne peut pas avoir plusieurs objectifs ?", lance-t-il. "Son quotidien, son ambition, je l'ai entendu il y a quelques jours, c'est bien la culture pour tous", assure-t-il.
De là à considérer qu'elle ferait une bonne candidate, il y a un pas, que le ministre ne franchit pas. "L'offre aujourd'hui n'est pas disponible et mon sujet principal, ce ne sont pas les élections municipales de 2026", élude-t-il. Non, "c'est le quotidien du gouvernement, le cap sur lequel nous devons avancer et la façon dont Gabriel Attal [le Premier ministre] va nous réunir demain [jeudi] à l'occasion d'un premier séminaire pour fixer le cap de manière collégiale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.