: Vidéo Le député Jean-Marc Germain veut "faire Syriza et Podemos au sein du PS"
Le député PS des Hauts-de-Seine est inspiré par les victoires électorales des deux mouvements antilibéraux en Grèce et en Espagne.
Au lendemain de la percée du mouvement antilibéral Podemos aux élections municipales et régionales espagnoles, ce succès inspire au moins un élu socialiste. Le député PS des Hauts-de-Seine Jean-Marc Germain a estimé, lundi 25 mai sur LCI, que son parti devait s'inspirer de ce mouvement et de son équivalent grec Syriza.
"On connaîtra le même destin" que le PSOE espagnol
Jean-Marc Germain veut "faire Syriza, faire Podemos, en tout cas moi, (...) à l'intérieur du Parti socialiste", a-t-il expliqué, alertant contre le risque pour le PS d'essuyer le même revers électoral que celui qu'a connu le Parti socialiste espagnol (PSOE) dimanche. Deuxième force politique du pays, le PSOE a perdu 3 points par rapport aux précédentes élections locales, en 2011.
"Je crois que si nous-mêmes, en France, on n'est pas capables avec notre parti de porter des lignes politiques, de respecter notre parole politique (...), alors on connaîtra le même destin", prédit l'élu des Hauts-de-Seine. S'il semble vouloir bousculer la ligne politique de son parti, Jean-Marc Germain n'est pourtant pas un frondeur : il a signé la motion A pour le congrès du PS, celle du premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.