Vidéo Crise au PS : "On a été collectivement incapables d'organiser un scrutin transparent, rigoureux", déplore Nicolas Mayer-Rossignol
"Quel que soit le résultat, ce qu'on voit, c'est que le PS est dans un état lamentable et coupé en deux." Invité de "#ViePol" sur franceinfo, lundi 23 janvier, Nicolas Mayer-Rossignol a dressé un constat amer. Le maire de Rouen a de nouveau évoqué des "irrégularités manifestes" au cours du vote de jeudi, au cours duquel les militants ont été appelés à élire le premier secrétaire du parti socialiste. "Sinon le résultat serait sorti rapidement", a-t-il ajouté. "On a été collectivement incapable d'organiser un scrutin transparent, rigoureux."
Un nouveau décompte, dimanche, a donné 51,09% des voix au sortant, Olivier Faure, contre 48,91% à son rival. Mais Nicolas Mayer-Rossignol réclame la poursuite du recomptage et dénonce des "fraudes dignes d'un autre temps", ce que dément Olivier Faure.
"Comment arrive-t-on à en sortir par le haut ?"
"Mon sujet, ce n'est pas de gagner ou de perdre. Quel que soit le score final, 49, 50, 51... ce qu'on voit c'est que le PS est (...) coupé en deux, donc il faut arriver à le rassembler", a poursuivi Nicolas Mayer-Rossignol. "Comment arrive-t-on à en sortir par le haut ?", a-t-il ajouté, après avoir rencontré dans la journée son rival, Olivier Faure.
A l'issue de cet entretien, tous deux ont dit espérer trouver un accord d'ici au congrès de Marseille. Le maire de Rouen a demandé une "direction collégiale à égalité de responsabilité", a-t-il fait savoir à franceinfo. Disant vouloir mettre fin à "un feuilleton affligeant", Olivier Faure a déclaré plus tôt avoir proposé à Nicolas-Mayer Rossignol et Hélène Geoffroy, la troisième candidate, une "direction collégiale" mais pas "trois ou quatre premiers secrétaires" comme eux le souhaiteraient sous la forme d'un "directoire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.