: Vidéo Pour Jean-Marie Le Guen, "Manuel Valls a tiré vers le haut le Parti socialiste"
Le secrétaire d'Etat en charge des relations avec le Parlement a salué, lundi sur RTL, le discours prononcé par le Premier ministre, dimanche à La Rochelle (Charente-Maritime), lors de l'université d'été du PS.
Au lendemain de l'université d'été du PS, le gouvernement serre les rangs. "Manuel Valls a tiré vers le haut le Parti socialiste", a déclaré sur RTL le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, lundi 1er septembre.
"Il est dans le courage d'agir, dans le courage de réformer", a-t-il poursuivi, estimant que Manuel Valls a tenu deux discours cohérents face aux militants socialistes et face au Medef.
Dimanche, le chef du gouvernement a livré un discours consensuel pour calmer la fronde. Il a réussi à contenir les huées qui ont émaillé le début de son discours en évitant les sujets qui fâchent. Excluant une remise en cause des 35 heures, le locataire de Matignon a parlé de "la nation, la citoyenneté, la laïcité, les inégalités". "Dans la République, il n'y a pas 'deux poids deux mesures', pas de citoyens de seconde zone !", a-t-il ajouté. Face au Medef, Manuel Valls a réaffirmé son amour pour les entreprises et a qualifié d'"absurde de parler de cadeaux faits aux patrons".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.