Cet article date de plus de sept ans.

Primaire de la gauche : l'ambiance dans les bureaux de vote pour ce second tour

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Primaire de la gauche : l'ambiance dans les bureaux de vote pour ce second tour
Primaire de la gauche : l'ambiance dans les bureaux de vote pour ce second tour Primaire de la gauche : l'ambiance dans les bureaux de vote pour ce second tour (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Ce dimanche 29 janvier au soir, nous saurons qui de Benoît Hamon ou Manuel Valls remportera la primaire de la gauche. Les bureaux de vote sont ouverts depuis 9 heures ce matin. France 3 est allée y recueillir l'ambiance pour ce second tour.

Ils n'ont pas été découragés par les cafouillages de dimanche dernier. Dès l'ouverture de ce bureau de vote parisien du 15e arrondissement, les électeurs sont là pour désigner le futur candidat du Parti socialiste. Benoît Hamon ou Manuel Valls, l'important est de mettre un bulletin dans l'urne. "Au plus y'a de gens, mieux c'est, car ça légitimera le résultat", explique un électeur.

Refondation de la gauche

Comme au premier tour, chacun doit s'acquitter d'un euro et signer la charte des valeurs de gauche. Certains espèrent que la primaire sera synonyme de changement. "Si pas de victoire, une refonte profonde du PS mais aussi de l'ensemble de la gauche", explique une femme venue voter. À Grenoble (Isère), même état d'esprit chez les électeurs, beaucoup aspirent à une refondation de la gauche. "Je ne crois pas du tout que le candidat issu de cette primaire sera au deuxième tour de la présidentielle", confie l'un d'entre eux. Un peu partout en France, les responsables socialistes espèrent une mobilisation plus forte que la semaine dernière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.