Primaire de la gauche : à Lille, les jeunes militants veulent croire aux chances du candidat socialiste

Après la victoire de Benoît Hamon au premier tour de la primaire, les jeunes socialistes de Lille estiment que la victoire est possible en 2017.

FRANCE 2

Les militants se préparent déjà pour le second tour, après la victoire de Benoît Hamon, qui a devancé Manuel Valls en récoltant 36% des voix. Une équipe de France 2 s'est rendue à Lille (Nord) pour prendre le pouls des jeunes militants. Ici, on sait que c'est l'avenir du parti socialiste qui se joue. "Ça va être compliqué, quel que soit le vainqueur", dit une militante.

"Hamon peut être président"

"Valls a déjà gouverné, il a été courageux", témoigne un jeune homme, aussitôt repris par un soutien de Hamon. "Non, il y a une déception vis-à-vis de Manuel Valls". Mais ces jeunes veulent y croire. Hamon au pouvoir ? C'est possible. "S'il est porté par le parti socialiste, il peut être président", estime un militant. "Hamon, c'est la jeunesse, l'avenir, il faut prendre des risques", dit un jeune militant. Pour ces jeunes militants, c'est clair, il faut aller de l'avant. Ils vont d'ailleurs tracter dès aujourd'hui dans les rues de la ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militants de Manuel Valls et Benoît Hamon collent des affiches de campagne des deux candidats à la primaire de la gauche, le 11 janvier 2017 à Paris.
Des militants de Manuel Valls et Benoît Hamon collent des affiches de campagne des deux candidats à la primaire de la gauche, le 11 janvier 2017 à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)