Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle 2017 : quelle est la stratégie de Manuel Valls ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Présidentielle 2017 : quelle est la stratégie de Manuel Valls ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que Manuel Valls a déclaré hier, dimanche 27 novembre, qu'il envisageait de se présenter à la primaire de la gauche contre le chef de l'État, France 2 fait le point sur l'ambition du Premier ministre.

Manuel Valls meurt d'envie d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017. Il a déclaré hier, dimanche 27 novembre, qu'il envisageait de se présenter à la primaire de la gauche contre le chef de l'État. "Un, parce que la patience n'est pas sa vertu principale, deux parce la candidature Macron l'a piqué au vif. Trois, parce qu'il considère que François Hollande risque d'envoyer la gauche dans le mur, là où lui garde un petit espace et représente un léger espoir", explique Nathalie Saint-Cricq sur le plateau de France 2.

Faire apparaître la candidature d'Hollande comme un non-sens

Pourtant, Manuel Valls joue la carte de la loyauté depuis toujours et il ne peut pas se permettre de passer pour le traître, car son ambition est de récupérer le Parti socialiste après l'élection présidentielle. "Il souhaite être le candidat naturel d'une gauche moderne et réformiste, mais en 2022. Sa pression mise sur François Hollande est une stratégie de l'empêchement, une arme de dissuasion massive. Il veut tout faire pour que sa candidature devienne une évidence et que celle de François Hollande apparaisse comme un non-sens. Il veut le pousser à abandonner", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.