Cet article date de plus de trois ans.

Parti socialiste : les balbutiements d'une refondation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Parti socialiste : les balbutiements d'une refondation
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les socialistes vont voter pour choisir leur nouveau patron. Qui de Luc Carvounas, Stéphane Le Foll, Olivier Faure et Emmanuel Maurel deviendra premier secrétaire ? La question de la nouvelle ligne politique du PS se pose.

Le PS cherche sa place dans le nouveau paysage politique français. Rennes (Ille-et-Vilaine) est un bastion socialiste depuis plus de 40 ans, et pourtant, Emmanuel Macron y a réalisé un de ses plus beaux scores. Les sympathisants socialistes sont en plein désarroi et nombreux sont les militants qui ont quitté le parti.

Un ancrage local fort

Difficile de se faire une place entre le président et Jean-Luc Mélenchon. Pourtant, d'après la maire socialiste de Rennes, rien n'est perdu. "Je crois qu'il faut vraiment faire confiance au local. [...] Ce n'est pas parce que la tête du Parti socialiste est malade et qu'il faut changer beaucoup de choses que tout le corps, et donc les territoires, est contaminé", argumente Nathalie Appéré. Alors comment repartir ? Le parti de la rose n'est qu'au début de sa refondation difficile.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Parti socialiste

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.