PS : quatre candidats en campagne

Ils sont quatre hommes pour une place. Jeudi 15 mars, les militants socialistes voteront pour les départager. Le nom du premier secrétaire sera connu le 29 mars.

France 3

Il est le plus connu des quatre candidats. Stéphane Le Foll a longuement hésité à se lancer dans la course au poste de premier secrétaire du PS. Il se pose en seul leader capable de faire à nouveau entendre un PS à bout de souffle. Ces adversaires lui reprochent ses cinq années comme ministre de François Hollande, lui en fait un atout.

Son principal rival, c'est Olivier Faure. Le patron du groupe socialiste à l'Assemblée tente de casser une image trop consensuelle. Son credo : réformer en profondeur un PS trop nombriliste, enlisé dans ses divisions. Il se pose en meilleur opposant d'Emmanuel Macron.

Quelle ligne politique ?

Le député Luc Carvounas est parti très tôt en campagne. Il est difficile pour lui de se débarrasser de sa proximité avec Manuel Valls jusqu'à la primaire de la présidentielle.

Dans cette campagne, le député européen Emmanuel Maurel défend la ligne : à gauche toute. Ce frondeur du quinquennat Hollande prône une opposition systématique à la politique d'Emmanuel Macron. Les militants départageront les quatre hommes le 15 mars avant un second tour le 29 mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le siège du Parti socialiste au siège de Solférino à Paris le 10 janvier 2018.
Le siège du Parti socialiste au siège de Solférino à Paris le 10 janvier 2018. (MAXPPP)