Cet article date de plus d'un an.

Nupes : Bernard Cazeneuve accuse le PS d'être "toutouisé" par Jean-Luc Mélenchon

L'ancien Premier ministre estime qu'une "autre gauche est possible" et présente dans le "JDD" un manifeste pour refonder la social démocratie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Bernard Cazeneuve lors d'une conférence à l'université d'été du Medef, le 30 août 2022, à Paris. (ERIC PIERMONT / AFP)

Bernard Cazeneuve réclame une autre gauche. "La gauche est sous la domination de Jean-Luc Mélenchon et la direction du PS s'est laissée 'toutouiser'", a accusé l'ancien Premier ministre dans Le Journal du dimanche, où il a lancé un manifeste pour "une autre gauche" avec 400 personnalités.

Bernard Cazeneuve, qui a quitté le PS après l'accord sur la Nupes, estime qu'"une autre gauche est possible, qui rompe avec l'outrance et le sectarisme". Son manifeste a été paraphé par le maire du Mans Stéphane Le Foll, l'ex-Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis ou la cheffe de file du courant minoritaire du PS opposé à la ligne pro-Nupes Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin.

Le patron du PS Olivier Faure a assuré de son côté qu'il n'était aucunement "toutouisé" par Jean-Luc Mélenchon au sein de l'alliance de gauche Nupes. Le patron du PS a déclaré sur France inter que l'expression l'avait "amusé". Bernard Cazeneuve s'est "mélenchonisé" en utilisant ce terme de "toutouisé", du "registre de LFI", a-t-il taclé. "Nous sommes à l'approche d'un Congrès [début 2023], il y a des gens qui cherchent à créer de la tension, c'est le jeu", a ajouté le dirigeant du PS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.