Nupes : Bernard Cazeneuve accuse le PS d'être "toutouisé" par Jean-Luc Mélenchon

L'ancien Premier ministre estime qu'une "autre gauche est possible" et présente dans le "JDD" un manifeste pour refonder la social démocratie.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Bernard Cazeneuve lors d'une conférence à l'université d'été du Medef, le 30 août 2022, à Paris. (ERIC PIERMONT / AFP)

Bernard Cazeneuve réclame une autre gauche. "La gauche est sous la domination de Jean-Luc Mélenchon et la direction du PS s'est laissée 'toutouiser'", a accusé l'ancien Premier ministre dans Le Journal du dimanche, où il a lancé un manifeste pour "une autre gauche" avec 400 personnalités.

Bernard Cazeneuve, qui a quitté le PS après l'accord sur la Nupes, estime qu'"une autre gauche est possible, qui rompe avec l'outrance et le sectarisme". Son manifeste a été paraphé par le maire du Mans Stéphane Le Foll, l'ex-Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis ou la cheffe de file du courant minoritaire du PS opposé à la ligne pro-Nupes Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin.

Le patron du PS Olivier Faure a assuré de son côté qu'il n'était aucunement "toutouisé" par Jean-Luc Mélenchon au sein de l'alliance de gauche Nupes. Le patron du PS a déclaré sur France inter que l'expression l'avait "amusé". Bernard Cazeneuve s'est "mélenchonisé" en utilisant ce terme de "toutouisé", du "registre de LFI", a-t-il taclé. "Nous sommes à l'approche d'un Congrès [début 2023], il y a des gens qui cherchent à créer de la tension, c'est le jeu", a ajouté le dirigeant du PS.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Parti socialiste

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.