VIDEO. Combattre le harcèlement des jeunes sur Internet

Le harcèlement des jeunes ne se fait pas que dans les cours d'école, il passe aussi par Internet.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Insultes, menaces, discriminations, le harcèlement entre ados trouve une nouvelle ampleur sur les réseaux sociaux. Aux journalistes de France 3, Nora Fraisse raconte comment ces dérives ont poussé sa fille Marion à se suicider à l'âge de 13 ans.
"Ils ont passé l'après-midi à la menacer par téléphone portable", témoigne la mère de cette élève de quatrième.

"Pendant un cours, il y avait un exercice incendie de prévention, et ils scandaient 'Marion, on va te crever les yeux, il faut la taper.' Parce qu'il faut savoir que Marion était harcelée sur Internet. [...] Mais elle l'avait caché car elle avait ouvert un compte Facebook sans notre autorisation."

Concerner les ados mais aussi les parents

On estime qu'un collégien sur cinq a été la cible d'humiliations ou de campagnes de dénigrement, par sms ou sur les réseaux sociaux.

Pour désigner cette cyber-violence et condamner les messages haineux, l'association Respect Zone a créé un label que les ados peuvent apposer sur les pages des réseaux sociaux. "Le but, c'est de l'apposer sur les comptes Facebook ou Twitter pour dénoncer les commentaires haineux, racistes, homophobes, pouvoir supprimer ou répondre à ces commentaires", précise Nathan, cofondateur de l'association.

Un spot vidéo est également diffusé dans les médias pour sensibiliser les jeunes mais aussi les parents sur les risques du harcèlement.

Le JT
Les autres sujets du JT