L'instant détox : le tweet de Filoche sur Macron choque-t-il les Français ?

Cette semaine "l'instant détox" s'intéresse à un tweet envoyé par Gérard Filoche, ancien membre du Bureau national du Parti socialiste, qui lui a valu son exclusion. Julien Pain va à la rencontre des passants pour leur montrer cette image. 

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'instant détox de cette semaine s'intéresse à un tweet envoyé par Gérard Filoche, ancien membre du Bureau national du Parti socialiste. Un tweet qui lui a valu d'être exclu. Le journaliste Julien Pain va à la rencontre des passants dans la rue, pour leur demander ce que cette image leur évoque. Pour ces deux passants, le message qu'il veut diffuser est clair : "on est régis par les grands groupes." Pour ces deux jeunes filles, "on dit que Macron est le président des riches, non?"

Sur la photo tweetée par Gérard Filoche, Macron est représenté les bras en l'air, avec un brassard qui au lieu du sigle nazi représente un dollar. Derrière lui, Jacques Attali, Jacob Rothschild et Patrick Drahi. "Pourquoi mettrait-on que des personnes juives derrière le président", s'interroge un passant. "C'est forcément une forme d'antisémitisme".

"On revient 70 ans en arrière"

Comme le rappelle le journaliste Julien Pain, "Cette image a circulé sur les sites complotistes d'extrême droite, qui reprennent une symbolique qu'on connait, la domination du monde, le globe terrestre, les États unis et Israël, qui, ensemble, sont en collusion pour dominer le monde, et les juifs, tapis dans l'ombre, qui eux, dirigent et commandent nos leaders."

De vieilles symboliques antisémites qui datent de la fin du XIXe siècle/début du XXe siècle. "On revient 70 ans en arrière", s'indigne un homme interrogé. "La personne qui a sorti cette image a été attaquée en justice par la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme), et va devoir répondre de cette image, qui peut être considérée effectivement comme raciste et antisémite. Diffuser ce genre d'images en France peut vous mener devant les tribunaux, et vous faire condamner", tient à préciser le journaliste.


Retrouvez l'instant détox de Julien Pain sur sa chaîne Youtube.

instant detox tweet filoche 
instant detox tweet filoche  (franceinfo)