Présidentielle : François Bayrou réalise une percée dans un sondage

Le président du Modem est crédité de 13% des intentions de vote au premier tour, son plus haut niveau jusqu'à présent.

Le président du Modem François Bayrou à un meeting à Pau (Pyrénées Atlantique), le 10 décembre 2011.
Le président du Modem François Bayrou à un meeting à Pau (Pyrénées Atlantique), le 10 décembre 2011. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

Un nouveau sondage réalisé par LH2 pour Yahoo et publié dimanche 11 octobre met en avant une évolution du positionnement des différents candidats. François Bayrou, qui gagne six points par rapport à la précédente édition du même sondage, en est le principal vainqueur. 

Le président du Modem est crédité de 13% des intentions de vote au premier tour, son plus haut niveau jusqu'à présent, tous sondages confondus. L'institut note que "la poussée de François Bayrou s’explique par un effet conjoncturel lié à sa forte médiatisation" des jours précédents, mais note tout de même une "progression significative".

François Hollande se stabilise, Eva Joly en baisse

Du côté des autres candidats, François Hollande consolide son avance avec 31,5 % des intentions de vote, Nicolas Sarkozy perdant trois points à 26 %. Selon ce sondage, le candidat socialiste arriverait toujours en tête au second tour face au président sortant avec 57 % des voix.

La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts fait en revanche triste mine : Eva Joly recueille seulement 4,5 % des intentions de vote au premier tour, pâtissant des aléas de sa campagne.

Le sondage a été réalisé les 9 et 10 décembre 2011 par téléphone sur un échantillon de 953 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.