Les jeunes écolos veulent offrir "une paire de couilles" à Hollande, puis se rétractent
Les jeunes d'Europe Ecologie-Les Verts voulaient donner au chef de l'Etat "du courage pour le changement".
Les jeunes franciliens d'Europe Ecologie-Les Verts évoquent "une erreur de com'". Dénichée par le site internet du magazine Politis, mercredi 30 octobre, leur dernière campagne se passe de commentaires : elle montre trois paires de testicules dans des boîtes en plastique. La première, de petite taille, est censée aider François Hollande à "tenir face à la Manif pour tous" ; la seconde, de taille moyenne, doit l'aider à "tenir face au Medef" ; et la troisième, la plus grosse, doit l'aider à "tenir ses promesses". "Pour Noël, vous savez ce qu'il vous reste à faire", conclut l'affiche.
Mais quelques heures après sa publication sur les réseaux sociaux, les Jeunes écolos se sont rétractés. "Certains ont trouvé que c’était contraire aux valeurs de l’écologie. Officiellement, on ne porte plus cette campagne. C’était une erreur de com’", explique le coordinateur régional, Jordan Trombetta, sur Rue89. "Beaucoup de militants et militantes étaient indignés, c’est un visuel sexiste, il faut le dire", ajoute leur responsable national, Lucas Nédélec.
L'affiche s'inspirait en tout cas largement d'une campagne de la marque de surf Soöruz, réalisée en 2009 par l'agence Publicis Conseil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.