Pour Manuel Valls, la Manif pour tous est un "tea party à la française"
"S'engouffrant dans la crise de projet et de leadership de la droite, et face au recentrage du Front national, une droite conservatrice et réactionnaire s'est libérée", estime le ministre de l'Intérieur.
Manuel Valls met la pression sur l'opposition. Une semaine après le "jour de colère" et alors que la Manif pour tous bat le pavé dimanche 2 février, le ministre de l'Intérieur a dénoncé dans Le Journal du dimanche l'apparition d'un "Tea Party à la française", en référence à l'aile ultra-conservatrice du Parti républicain américain. Il appelle la "droite républicaine" à s'en "démarquer clairement".
"S'engouffrant dans la crise de projet et de leadership de la droite, et face au recentrage du Front national, une droite conservatrice et réactionnaire s'est libérée. Avec l'opposition au mariage pour tous, elle a décuplé ses forces", explique le ministre.
Et Manuel Valls de dénoncer une "fronde des anti : anti-élites, anti-impôts, anti-Parlement, ant-journalistes", avant d'appeler la droite républicaine "à se démarquer clairement des mouvements qui n'acceptent pas la démocratie et les choix du Parlement".
Guaino dénonce une "politique de provocation"
Invité du "Grand rendez-vous" d'Europe 1, Le Monde et i-Télé, Henri Guaino, a répliqué en accusant la majorité de pratiquer "la politique de la provocation, et de chercher à "attiser toutes les divisions, à réveiller les plus vieilles fractures de la société française".
L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, fait un parallèle avec "la stratégie de la gauche face au Front national du temps de Mitterrand, mais cette stratégie s'épuise (...), alors on a trouvé autre chose, le Tea Party", a-t-il dit, parlant d'une "stratégie politique parfaitement cynique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.