Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Polémique sur les Roms : Bartolone en a "ras-le-bol" de l'Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Polémique sur les Roms : Bartolone en a "ras-le-bol" de l'Europe (EUROPE 1)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après les critiques de la Commission européenne contre Manuel Valls, le président socialiste de l'Assemblée nationale a dénoncé "l'Europe des pères ou des mères Fouettard".

En pleine polémique sur les Roms, Claude Bartolone s'en est violemment pris à l'Union européenne, vendredi 27 septembre. Selon le président socialiste de l'Assemblée nationale, la Commission européenne ne comprend pas les difficultés engendrées en France par l'ouverture des frontières aux Roms de Bulgarie et de Roumanie.

La commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding, a vivement critiqué mercredi le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui a affirmé que les Roms avait vocation à retourner dans leur pays, peu d'entre eux souhaitant, selon lui, s'intégrer en France.

La position de la commissaire a irrité le patron de l'Assemblée. "Si vous me faites parler d'elle, je ne vais pas être agréable", a lancé Claude Bartolone sur Europe 1. Et d'ajouter, avec virulence : "Elle est tout ce qui nous amène à ne plus aimer l'Europe. L'Europe ne peut pas être l'Europe des pères ou des mères Fouettard. Au lieu de venir nous menacer, elle devrait venir sur le terrain voir ce qui ne marche pas dans les décisions prises par l'Europe. On en a ras-le-bol de ces commissaires européens, de ces Barroso et de leurs enfants, qui n'ont comme vision de l'Europe que l'Europe de la sanction."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.