Cet article date de plus de dix ans.

Roms : des élus socialistes publient une tribune pour soutenir Valls

Seize parlementaires et maires PS soutiennent l'action du ministre de l'Intérieur contre les campements illicites et estiment que "l'avenir des Roms est principalement dans leur pays d'origine".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des Roms dans un camp à Croix (Nord), le 28 septembre 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

"En tant qu'élus de gauche, nous voulons sortir de l'hypocrisie qui consiste à faire croire que parce qu'elle est humaniste, la gauche devrait laisser faire." Seize élus socialistes publient dimanche 29 septembre une tribune dans le JDD pour soutenir Manuel Valls. Ils saluent l'action du ministre de l'Intérieur contre les campements illicites de Roms, alors que celui-ci est vivement critique pour des propos polémiques sur l'intégration, selon lui difficile, de cette population.

"L'avenir des Roms est dans leur pays d'origine"

Dans leur tribune, ces parlementaires et maires expliquent : "Une évidence s'impose, nous la côtoyons tous les jours : l'installation illicite aux portes ou au cœur de nos villes (...) de bidonvilles où vivent des populations d'origine rom. Ce qui n'est pas sans générer de tensions."

Parmi les signataires figurent l'ancien ministre Daniel Vaillant ou encore le maire de Lyon, Gérard Collomb. Tous possèdent un mandat de maire ou d'adjoint. Sur la même ligne que Manuel Valls, ils affirment que "l'avenir des communautés Roms est principalement dans leur pays d'origine"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.