Pôle emploi : "Nous nous sentons, en tant qu'agents, instrumentalisés par la tutelle" (SNU)
"Nous nous sentons, en tant qu'agents, instrumentalisés par la tutelle" , a dénoncé ce mercredi sur France Info le délégué central du SNU Pôle emploi, Jean-Charles Steyger, après les révélations du Canard Enchaîné. Selon l'hebdomadaire satirique, une "instruction" a été diffusée au sein de Pôle emploi afin d'envoyer davantage de chômeurs en formation, 500.000 au total d'ici décembre 2016 dans la catégorie A (sans aucune activité). Un milliard d'euros ont été débloqués pour financer ce plan.
A LIRE AUSSI ►►►Les radiations expliquent-elles la baisse du chômage ?
Ce que nous soupçonnons aujourd'hui, c'est qu'il y a bien, dans chaque direction régionale de Pôle emploi, une pression avec des indicateurs qui doivent probablement exister. De fait, on voit bien qu'il y a une volonté d'accélérer l'entrée en formation des chômeurs et par conséquent d'accélérer la baisse du nombre de chômeurs en catégorie A" - Jean-Charles Steyger, SNU.
"Notre travail n'est pas de faire baisser la courbe. (...) Le tout n'est pas d'orienter les gens sur des places de formation. Il faut que les formations soient utiles au marché du travail. (…) Or les formations qui leurs sont proposées sont de courte durée et ont peu d'effets sur leur insertion à long terme sur le marché du travail ", a regretté le délégué central du SNU Pôle emploi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.