Soupçons de soumission chimique : le sénateur Joël Guerriau ne siégera plus au Sénat, il se met "en retrait de ses fonctions"

L'élu, mis en examen pour "administration d'une substance" afin de commettre "un viol ou une agression sexuelle" a accepté de se mettre en retrait de ses fonctions sénatoriales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le sénateur Joël Guerriau, lors d'une rencontre avec le président libanais, le 13 février 2020. (HANDOUT / TELE LIBAN / AFP)

Le sénateur Joël Guerriau se met "en retrait de ses fonctions", a appris franceinfo mercredi 25 septembre auprès de l'entourage de Gérard Larcher. Il ne siégera plus "jusqu'à nouvel ordre". L'élu de Loire-Atlantique "a accepté de se mettre en retrait de ses fonctions" au Sénat, comme celle de secrétaire du Sénat et de vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, précise cette même source.

Le président du Sénat a rencontré le sénateur mercredi et lui a demandé de démissionner. Joël Guerriau "ne lui a pas donné de réponse", indique l'entourage de Gérard Larcher.

"Je pense personnellement qu'il n'a plus sa place au Sénat", avait affirmé Gérard Larcher mercredi sur France Inter. "C'est mon souhait, mais je n'ai pas de pouvoir sur ce sujet", a rappelé le président du Sénat, précisant que "seul le Conseil constitutionnel, après une décision de justice, peut démettre un parlementaire de son mandat".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.