Politique : Gérard Larcher, insubmersible président du Sénat

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Politique : Gérard Larcher, insubmersible président du Sénat -
Politique : Gérard Larcher, insubmersible président du Sénat Politique : Gérard Larcher, insubmersible président du Sénat - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Peyrout, F. Motila, J. Martin, J. Blondel, A. Bouville, A. Lopez
France Télévisions
Lundi 2 octobre, Gérard Larcher devrait obtenir un cinquième mandat de président du Sénat. L'élu des Républicains, réputé pour son goût du consensus, occupe une place clé, alors que la majorité chercher à nouer des accords avec la droite pour faire passer ses textes.

Depuis 15 ans, le président du Sénat, Gérard Larcher, est présent dans presque tous les événements officiels. Il a accueilli le souverain britannique, mais il est aussi aux premiers rangs des cérémonies, aux côtés des présidents de la République. Sa première apparition à la télévision date de 1977. Le docteur Larcher, vétérinaire, soigne les chevaux de l'équipe de France lors des championnats d'Europe. Très vite, la politique le rattrape.

Un interlocuteur clé de la majorité

Après la mairie de Rambouille(Yvelines) en 1983, il conquiert un siège de sénateur trois ans plus tard. On le dit adepte du consensus. De quoi devenir, en 2008, président du Sénat. Des qualités dont on se souvient encore sur le marché de Rambouillet. "Il connaît beaucoup de monde ici, par leurs noms, leurs prénoms", rapporte une femme. Figure emblématique des Républicains, il sera un interlocuteur clé de la majorité pour tenter de faire passer certains textes, comme la loi immigration. Il devrait obtenir un nouveau mandat de président de la chambre haute, lundi 2 octobre - son cinquième.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.