Vote de rejet du projet de loi immigration : "C'est notre responsabilité de persévérer et de réussir ce que les Français nous demandent" réagit la député Renaissance Stella Dupont

L'adoption l'undi de la motion de rejet préalable sur le projet de loi immigration entraîne l'interruption de l'examen du texte avant même que ne soient abordés les articles au fond.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Stella Dupont, députée Renaissance, à l'Assemblée nationale le 14 février 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"C'est notre responsabilité de persévérer et de réussir ce que les Français nous demandent", a réagi la députée Renaissance Stella Dupont lundi 11 décembre sur franceinfo, après le vote par l'Assemblée nationale de la motion de rejet préalable du projet de loi immigration à 270 voix contre 265.

"On est en majorité relative, donc quand les oppositions s'allient, les textes ne passent pas, y compris quand les oppositions ont des visions totalement opposées", regrette-t-elle, "c'est très dommageable pour notre démocratie."

"Les Républicains me donnent l'impression d'avoir perdu le Nord"

La députée pointe l'absence de "sens politique" de l'alliance entre la Nupes et le RN, qui réclament des choses opposées entre des mesures "de grandes fermeté" face à l'immigration, auxquelles à "la gauche est opposée" et "à l'inverse, des mesures très progressistes, ambitieuses et pragrmatiques" que "la droite ne veut pas".

Elle tacle au passage la position du groupe Les Républicains qui a voté en majorité pour la motion, "Les Républicains me donnent l'impression d'avoir perdu le Nord. Ils ne sont plus un parti de gouvernement, de mon point de vue". Elle conclut : "C'est un texte compliqué à faire voter, la conception du texte n'est pas simple pour obtenir une majorité relative"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.