Politique : Gabriel Attal propose un "pacte d’action pour les Français"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : Gabriel Attal propose un "pacte d’action pour les Français"
Article rédigé par franceinfo - Y. Delerat, J. Sitruk
France Télévisions
Plus d’un mois après la fin des élections législatives, la France ne connaît toujours pas le nom de son futur Premier ministre. Gabriel Attal a quant à lui lancé l’idée d’un pacte républicain à l’Assemblée. Dans sa lettre, il a toutefois ignoré les Insoumis et le RN.

La trêve politique est terminée. Lundi 12 août, Gabriel Attal a adressé un courrier aux chefs de groupes de l’Assemblée nationale. Il appelle à une grande collation parlementaire pour "trouver une nouvelle voie à l’Assemblée nationale, par le dialogue et le dépassement des clivages habituels" pour "revenir à l’essentiel". Trois groupes n’ont pas été conviés : le Rassemblement national, À droite d’Éric Ciotti et la France insoumise.

Six chantiers prioritaires

"Lorsqu’il y avait des élections législatives, les Insoumis étaient Républicains, quand il fallait les aider à se faire élire contre le RN…", déplore Hadrien Clouet, député LFI-NFP de Haute-Garonne. Dans sa lettre, Gabriel Attal propose un pacte d’action pour les Français, construit autour de six chantiers prioritaires : le rétablissement des comptes publics, la défense de la laïcité, le pouvoir d’achat, l’environnement, la sécurité et les services publics.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.