Législatives 2024 : "Emmanuel Macron a mis le pays dans une situation anxiogène", déplore Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint de Politis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Législatives 2024 : "Emmanuel Macron a mis le pays dans une situation anxiogène", déplore Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint de Politis
Législatives 2024 : "Emmanuel Macron a mis le pays dans une situation anxiogène", déplore Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint de Politis Législatives 2024 : "Emmanuel Macron a mis le pays dans une situation anxiogène", déplore Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint de Politis (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale après les élections européennes a frappé de nombreux Français. Invité du 19/20 info mardi 18 juin, Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint de Politis, revient sur les enjeux de ces législatives.

Le choc. Le 9 juin dernier, la majorité présidentielle a été battue lors du scrutin européen. Dans la foulée, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, précipitant des élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Une décision qui a choqué de nombreux Français et qui a bousculé l'agenda politique. Un climat de nervosité frappant, selon Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint de Politis, notamment face à "l'enjeu extrêmement important de cette élection". Selon le spécialiste invité du 19/20 info du mardi 18 juin, "Emmanuel Macron, en décidant de dissoudre, a joué avec le feu. Il a mis le pays dans une situation anxiogène ".

Une forte mobilisation

Dans cette situation d'urgence, une forte mobilisation pourrait être attendue dans les urnes. "La mobilisation, elle commence à se faire pour participer aux élections", remarque Michel Soudais. En effet, le nombre de demandes de procuration aurait augmenté de plus de 650% sur la première semaine. De plus, un sondage de l'IFOP pour le JDD prévoit une participation de 63% pour les législatives, contre 47,5% pour les élections européennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.