Cet article date de plus d'un an.

Budget 2023 : les députés LFI déposent une nouvelle motion de censure contre le gouvernement

Ce texte fera suite au choix du gouvernement de recourir, pour la quatrième fois, au 49.3 afin de faire adopter sans vote l'ensemble du projet de budget 2023.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'Assemblée nationale, lors des débats sur les motions de censure contre le gouvernement; le 24 octobre 2022. (GAUTHIER BEDRIGNANS / HANS LUCAS / AFP)

Les députés de La France insoumise ont annoncé mercredi 2 novembre le dépôt d'une nouvelle motion de censure contre le gouvernement. Cette décision fait suite au déclenchement d'un quatrième 49.3 par Elisabeth Borne pour faire adopter sans vote l'ensemble du projet de budget 2023 de l'Etat en première lecture à l'Assemblée nationale.

Cette motion est une nouvelle fois déposée par le seul groupe LFI, sans les autres partis de gauche. "Ce n'est pas une divergence de fond. Nous nous retrouverons sur une motion de censure plutôt sur la fin de ces textes" budgétaires en décembre, a assuré devant la presse la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot. 

Une motion moins soutenue que les précédentes

Ce choix divise toutefois au sein de la Nupes, qui ne fait pas front comme c'était le cas une semaine plus tôt. Les députés socialistes refusent par exemple la "banalisation des motions de censure", a déclaré leur porte-parole, Arthur Delaporte, sur la même ligne que les écologistes.

Dans leur texte, disponible sur le site de l'Assemblée, ces députés LFI dénoncent un "mépris du pouvoir pour le travail parlementaire, une incapacité à convaincre et une utilisation de plus en plus autoritaire des mécanismes de la Ve République". Les parlementaires estiment que "le gouvernement cherche ici à masquer l'austérité généralisée pour le logement, la solidarité nationale, les services publics, l'école ou l'égalité entre les femmes et les hommes".

De leur côté, les écologistes ont prévu de riposter en déposant une proposition de loi constitutionnelle visant à instaurer un "49.3 citoyen". L'objectif serait de permettre à 1% du corps électoral de déclencher un référendum afin de bloquer un texte de loi, selon un communiqué de Benjamin Lucas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.