Cet article date de plus d'onze ans.

On vote déjà hors de la métropole pour la présidentielle

Ils sont près de deux millions de Français installés dans l'outre-mer ou à l'étranger et ils commencent à voter aujourd'hui pour l'élection présidentielle.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Pas moins de 783 bureaux de votes sont ouverts dans les ambassades, consulats et autres lycées français à l'étranger pour permettre aux expatriés de voter. Ils sont près de deux millions à être installés hors du sol français, parmi eux seul un million votera.
Si la communauté francophone de Bruxelles représente 70.000 votants, le plus petit bureau de vote est celui de Douchambé, la capitale du Tadjikistan, il ne compte que 15 inscrits.

Dès aujourd'hui, les Français qui résident sur le continent américain sont appelés aux urnes. Demain comme dans l'hexagone, dans tous les autres pays du monde.
Et cette année, pour la première fois, ces électeurs de l'étranger choisiront aux législatives 11 députés à l'Assemblée nationale.

Dès midi (heure de Paris) à Saint-Pierre-et-Miquelon, les électeurs se rendent aux urnes. Suivent ensuite les départements de la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique puis la Polynésie française. Dans ces anciens territoires d'outre-mer, les citoyens inscrits sur les listes électorales sont près de 900.000.

En revanche, dans les départements de La Réunion, de Mayotte ou en Nouvelle-Calédonie, les bureaux de vote ouvriront à 8h heure locale ce dimanche. Et comme pour les 44,5 millions d'électeurs de métropole, les bureaux resteront ouverts jusqu'à 18h, voire 20h dans les grandes villes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.