Cet article date de plus de deux ans.

Politique : à l'heure des universités d'été, une rentrée dispersée pour la Nupes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Politique : à l'heure des universités d'été, une rentrée dispersée pour la Nupes
Politique : à l'heure des universités d'été, une rentrée dispersée pour la Nupes Politique : à l'heure des universités d'été, une rentrée dispersée pour la Nupes (France 3)
Article rédigé par France 3 - L.Seux, H.Capelli, C.Theophilos et T.Dorseuil
France Télévisions

Comme chaque fin d’été, les universités des différents partis fleurissent à travers la France. Malgré une liste commune aux législatives, les membres de la Nupes ont fait leur rentrée chacun de leur côté.

Ils ont souvent parlé d’une même voix. Samedi 27 et dimanche 28 août, les quatre partis de la Nupes feront leur rentrée chacun de leur côté. Les communistes se sont donnés rendez-vous à Strasbourg (Bas-Rhin) tandis que les socialistes ont pris leurs quartiers à Blois (Loir-et-Cher). La France Insoumise et les Verts sont plus au sud, en étant respectivement à Valence (Drôme) et à Grenoble (Isère). Malgré cette dispersion, certains partisans de la coalition de gauche croient encore à l’union en y voyant une “opportunité d’entente”. 

Des dissonances sur la Chine et Taïwan

Pourtant, les quatre familles politiques ne sont pas sur la même longueur d’onde sur tous les sujets. Dernier point de divergence : la crise entre la Chine et Taïwan. Yannick Jadot n’envisage pas de coalition pour les élections européennes de 2024. "C’est comme ça que collectivement on aura plus d'élus que si on fait une liste commune”, estime-t-il. Avant les échéances européennes, il y a la rentrée sociale. Beaucoup, au sein de la Nupes, espèrent que leurs leaders sauront parler d’une même voix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.