Cet article date de plus de cinq ans.

Référendum de Notre-Dame-des-Landes : l'idée ne fait pas l'unanimité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Référendum de Notre-Dame-des-Landes : l'idée ne fait pas l'unanimité
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande a annoncé l'organisation d'un référendum pour décider de l'avenir du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Les habitants ne sont pas convaincus.

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est le dossier qui empoisonne le quinquennat de François Hollande. Le projet qui prévoit de le construire au cœur de la campagne nantaise suscite de nombreuses oppositions. Pour tenter de mettre fin au blocage, le chef de l'État a proposé jeudi 11 février un référendum local d'ici le mois d'octobre. "Si c'est oui et que la population veut cet aéroport alors tout le monde devra accepter cette décision. Et si c'est non, l'État en tirera les conséquences", a-t-il déclaré. Ce vendredi, les associations favorables et celles anti-aéroport s'accordent à dire que cet aéroport pose beaucoup de questions.

Les juristes s'interrogent

Dans la région, les habitants sont très partagés. Pour l'instant, l'Élysée n'a pas précisé les contours de ce référendum, mais des juristes s'interrogent déjà sur la faisabilité d'une telle consultation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Notre-Dame-des-Landes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.