Cet article date de plus de cinq ans.

Notre-Dames-des-Landes : pour ou contre l'aéroport ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Notre-Dames-des-Landes : pour ou contre l'aéroport ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Faut-il construire un aéroport plus grand, plus éloigné de la ville pour l’agglomération nantaise ? C'est le fameux débat qu'il faudra tranché dimanche par un référendum.

Dans certains villages autour de Nantes (Loire-Atlantique), des avions passent juste au-dessus des toits. En moyenne ici, ce sont plus de 130 avions qui atterrissent et décollent tous les jours. 42 000 personnes sont concernées par le bruit à Nantes et aux alentours, contre 900 si l'aéroport était transféré ici à la campagne à Notre-Dame-des-Landes. Mais le problème est aussi écologique, car les terres d'élevages sur lesquelles doit être construit l'aéroport vont disparaître.

Des chiffres contestés

Dans les rues de Nantes, les partisans du "oui" au transfert sont en campagne. "Ce projet créera 3 000 emplois pour le chantier. Et ensuite, ça va libérer des terrains à Nantes-Atlantique pour pouvoir favoriser la mise en place d'emplois : 1 000 emplois de chercheurs et 5 000 à terme", assure un homme.
Des chiffres souvent contestés, mais de toute façon certains électeurs sont contrariés de voter dimanche 26 juin pour un dossier vieux de 50 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Notre-Dame-des-Landes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.