Notre-Dame-des-Landes : un référendum sur l'aéroport pour rien ?
La participation au référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été forte avec une nette avance du "oui" ce 26 juin. Les partisans du projet ont de quoi se réjouir, mais les opposants ne reconnaissent pas la validité du scrutin.
Le "oui" l'a emporté dimanche avec 55% des voix en faveur du nouvel aéroport. Un référendum en Loire-Atlantique censé débloquer la situation. Le gouvernement l'a promis : si le "oui" gagne, l'aéroport de Notre-Dame-des-landes sera construit.
Mais du côté des perdants, rien n'a changé. Ils ont toujours la même détermination. La commune de Notre-Dame-des-Landes a voté massivement pour le "non". Dans la zone à défendre (ZAD), future zone de construction de l'aéroport, il y a toujours 200 occupants qui comptent résister coûte que coûte.
EELV soutient les zadistes
Ils ne sont pas les seuls à ne pas vouloir tenir compte du scrutin. Des élus nationaux les soutiennent toujours. Europe Ecologie-Les Verts considère même ce référendum comme illégitime. Il reste encore quelques recours judiciaires engagés par les anti-aéroport. Les travaux pourraient donc prendre du retard et le dossier s'inviter dans la campagne présidentielle de 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.