Notre-Dame-des-Landes : un dossier test pour Nicolas Hulot

Le nouveau ministre de l'Écologie s'est toujours opposé à la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) alors que le Premier ministre, Édouard Philippe, y est favorable. Un médiateur a été nommé. Il rendra son rapport dans les prochains mois.

Voir la vidéo

Six mois pour revoir l'avenir de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et décider ou non de faire du bocage un aéroport. Est-ce la concession qui a convaincu Nicolas Hulot d'entrer au gouvernement ? Entre l'écologiste et le Premier ministre, Édouard Philippe, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est un point de discorde que doivent trancher ces nouvelles études.

Un des symboles de son combat

Édouard Philippe défend la légitimité du "oui" à la consultation effectuée l'année dernière. Dans la région, les pro-aéroport n'imaginent pas l'abandon du projet. À Notre-Dame-des-Landes, les opposants, eux, espèrent beaucoup de Nicolas Hulot.

Celui-ci s'est déjà rendu sur la ZAD et fait de ce projet un des symboles de son combat. La nouvelle médiation étudiera notamment les possibilités d'agrandissement de l'actuel aéroport de Nantes. Le résultat devrait être connu dans les six mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Hulot, le 18 mai 2017, à Paris. 
Nicolas Hulot, le 18 mai 2017, à Paris.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)