Cet article date de plus de huit ans.

Notre-Dame-des-Landes : près de 300 pro-aéroport ont manifesté devant la préfecture de Nantes

Environ 300 personnes ont manifesté devant la préfecture de Nantes, samedi 5 novembre, en faveur de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Sa construction est de nouveau compromise, le rapporteur public de la cour administrative devrait demander l'annulation de quatre des cinq arrêtés contestés par les opposants.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des militants favorables au projet d'aéroport pendant une manifestation devant la préfecture de Nantes, le 5 novembre 2016. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Près de 300 personnes favorables au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont manifesté, samedi 5 novembre, devant la préfecture de Nantes, rapporte France Bleu Loire Océan.

Elles ont déposé sur les marches du bâtiment les 270 000 bulletins des électeurs de Loire Atlantique ayant dit "oui" à la construction d'un nouvel aéroport, le 26 juin dernier. Elles ont aussi dressé un mur symbolique fait de cartons devant la préfecture.

"Nous sommes là pour rappeler au président de la République et au Premier ministre leur engagement" a déclaré Franck Louvrier, président du comité régional du tourisme et conseiller régional Les Républicains.

"Quand on paie des impôts et qu'on dépasse la date, on est sanctionné. Les travaux doivent commencer immédiatement, dans les jours qui viennent" estime M. Louvrier. Pour lui, il faut maintenant évacuer la ZAD.

Le projet encore compromis

Une quinzaine d'opposants à l'aéroport ont légèrement perturbé la manifestation. Une jeune fille a fait effondrer le mur de cartons, tandis que d'autres ont déployé une banderole.

Mais l'obstacle le plus important qui pourrait se dresser sur la route des pro-aéroport est le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Nantes. Il devrait en effet demander lundi 7 novembre l'annulation de quatre des cinq arrêtés contestés par les opposants au projet.

Les textes, adoptés en 2013, portent sur les aménagements hydrauliques et la destruction d'espèces protégées sur le site. Les avis du rapporteur public sont généralement suivis par les juges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.