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Notre-Dame-des-Landes : "On a un peu d'espoir" témoigne un paysan opposé au projet d'aéroport, avant la remise du rapport

A l'heure de la remise du rapport des médiateurs sur Notre-Dame-des-Landes, le président de l'Association de défense des exploitants agricoles, Sylvain Fresneau, estime que "la seule négociation, c'est que le projet s'arrête".

Article rédigé par franceinfo
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Sylvain Fresneau, paysan à Notre-Dame-des-Landes, président de l'Association de défense des exploitants agricoles) et membre de l'Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport de NNDL), le 12 février 2016. (LOIC VENANCE / AFP)

"La seule négociation, c'est que le projet s'arrête", a déclaré sur franceinfo, Sylvain Fresneau, agriculteur à Notre-Dame-des-Landes, président de l’Adeca (Association de défense des exploitants agricoles) et membre de l'Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport de NNDL) alors que les trois médiateurs chargés de trouver une solution dans ce dossier remettent leur rapport mercredi 13 décembre.

"On a un peu d'espoir", avoue cet opposant à NDDL. Il compte sur Nicolas Hulot, "écolo convaincu" et ministre de l'Environnement, pour qu'il mette "tout son poids contre ce projet".

franceinfo : Qu'espérez-vous avec ce rapport ?

Sylvain Fresneau : On a un peu d'espoir. C'est la première fois qu'on étudie la piste de l'agrandissement de l'aéroport existant. Le début public a toujours porté sur Notre-Dame-des-Landes (NNDL). 

On nous a dit que l'aéroport de Nantes-Atlantique n'est pas saturé et peut être performant.

Sylvain Fresneau, agriculteur à Notre-Dame-des-Landes, président de l’Adeca

à franceinfo

On n'a pas besoin de faire un autre aéroport en France sur 1 650 hectares alors que Nantes-Atlantique c'est 300 hectares. La terre agricole, il faut la protéger. On est en train de la gaspiller pour faire un aéroport alors qu'il n'y en a pas besoin. En France, il y a 143 aéroports de type international alors qu'en Allemagne, il n'y en a que 50.

A l'aéroport de Nantes-Atlantique, il y a aussi des zones humides qu'il faut protéger. L'impact environnemental est moindre selon vous ?

Ce n'est pas blanc ou noir, mais les pistes prévues à Notre-Dame-des Landes seraient moins grandes que celles actuelles de l'aéroport de Nantes-Atlantique, il faut comparer ce qui est comparable. On espère que Nicolas Hulot va mettre tout son poids contre ce projet. Ecologiquement, ça ne tient pas la route et comme c'est un écolo convaincu, j'espère vraiment qu'il va peser dans ce projet.

Quel est l'état d'esprit sur la ZAD, si jamais une évacuation doit avoir lieu ?

Si une évacuation a lieu par les forces de l'ordre, ce serait invivable ici, car il y aurait plein de gens mobilisés. Je ne veux pas utiliser le mot de 'guerre civile', mais ce n'est pas souhaitable. La seule négociation, c'est que le projet s'arrête.

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