Notre-Dame-des-Landes : les zadistes fêtent leur victoire

En duplex depuis la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le journaliste Pacôme Le Mat revient sur le rassemblement festif qui s'y tient ce samedi 10 février et qui rassemble des opposants au projet d'aéroport.

France 2

Un peu plus de trois semaines après l'annonce par le gouvernement de l'abandon du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), des milliers d'opposants au projet d'aéroport se sont donné rendez-vous à la ZAD pour célébrer leur victoire. Ils viennent de toute la France "et même d'un peu plus loin", souligne le journaliste Pacôme Le Mat, envoyé spécial sur place, qui fait état d'"accents espagnols ou allemands" entendus ça et là. "En tout cas, les organisateurs attendent ici plusieurs milliers de manifestants qui vont converger dans l'après-midi au milieu de la ZAD pour fêter ce qui est pour eux une victoire, avec l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes", explique-t-il.

Les partisans du projet d'aéroport s'estiment "trahis"

Il ajoute : "Mais il y a aussi l'après-ZAD, et là, tout le monde ici a en tête les propos du Premier ministre, qui prévenait : 'Toute personne qui n'a pas vocation à rester ici serait expulsable'. Et sur ce dossier-là, les personnes que nous avons rencontrées sont évidemment totalement opposées. Au même moment, tout près d'ici, à Bouguenais, ils sont plusieurs centaines de manifestants, partisans de l'aéroport, à manifester leur colère à leur manière. Ils s'estiment 'trahis' par le gouvernement", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les zadistes célèbrent la décision du gouvernement de renoncer au projet d\'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 17 janvier 2018 sur le site de Loire-Atlantique.
Les zadistes célèbrent la décision du gouvernement de renoncer au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 17 janvier 2018 sur le site de Loire-Atlantique. (LOIC VENANCE / AFP)