Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement va se prononcer d'ici janvier 2018

Le journaliste Guillaume Daret est en direct de Matignon, où un rapport d'expert a été remis concernant le dossier de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Quelle décision va prendre l'exécutif dans le dossier de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ? "Dans un premier temps, il va prendre connaissance dans le détail de ce rapport. Sachez également que Nicolas Hulot et la ministre des Transports sont chargés de recevoir les élus locaux du grand ouest, pour leur en expliquer la teneur", explique le journaliste Guillaume Daret.  Extrêmement sensible, le dossier de la construction d'un aéroport dure depuis plusieurs années. Pourtant, l'exécutif l'assure : le gouvernement va clore le feuilleton.

"Notre décision sera claire", assure Édouard Philippe

La décision définitive de construire ou non Notre-Dame-des-Landes sera prise avant la fin du mois de janvier 2018. Emmanuel Macron l'a promis mardi 12 décembre, le Premier ministre Édouard Philippe l'a répété ce mercredi : "J'attire votre attention sur le fait que notre décision sera claire, qu'elle sera assumée par notre gouvernement et qu'elle doit nous permettre d'une part de répondre au développement identifié du développement du transport aérien dans le grand ouest et d'autre part de garantir un retour à la normal".

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation contre le projet de construction de l\'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 8 octobre 2016. 
Une manifestation contre le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 8 octobre 2016.  (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)