Notre-Dame-des-Landes : le Conseil d'Etat rejette les pourvois des propriétaires opposés à l'aéroport
Les arrêtés de cessibilité du préfet qui avaient été contestés en 2012 et 2014 devant la juridiction administrative "sont donc désormais définitifs".
Le Conseil d'Etat a rejeté, vendredi 28 novembre, les requêtes des propriétaires de parcelles concernées par l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), et opposés au projet, comme le relaie France 3 Pays de la Loire. Les arrêtés de cessibilité du préfet qui avaient été contestés en 2012 et 2014 devant la juridiction administrative "sont donc désormais définitifs", écrit le Conseil.
Les 26 requérants attaquaient un arrêté préfectoral du 13 septembre 2011 rendant cessibles des terres à la société Aéroports du Grand Ouest (Vinci). Il s'agissait d'une étape préalable à l'expropriation de ces riverains, intervenue par la voie d'une ordonnance.
Les recours ne sont fondés sur "aucun moyen sérieux"
Les opposants faisaient notamment valoir que l'appréciation des impacts du projet n'avait pas été réalisée de manière globale, ou que l'Etat n'avait pas diligenté d'analyse comparée des conséquences des différentes options du projet. Mais le rapporteur public avait constaté, à l'audience, que plusieurs arguments s'appuyaient sur des textes postérieurs à la déclaration d'utilité publique de 2008.
Les opposants s'étaient pourvus devant le Conseil d'Etat, qui a donc décidé de ne pas les admettre en cassation, estimant que les recours n'étaient fondés "sur aucun moyen sérieux". L'aéroport, dont la concession a été attribuée au groupe Vinci, devait initialement être mis en service en 2017, pour remplacer l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique. Mais le chantier, dans une zone occupée en permanence par des opposants, n'a toujours pas démarré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.