Notre-Dame-des-Landes : la tension avec les forces de l'ordre est au plus haut

Des affrontements violents ont lieu dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ce dimanche 15 avril.  Des centaines de personnes affluent vers la zone pour un pique-nique, la tension avec les forces de l'ordre est au plus haut.

France 2

Ce dimanche 15 avril, les affrontements se poursuivent entre les zadistes et les forces de l'ordre. Aux projectiles en tout genre des opposants répondent les gaz lacrymogènes des gendarmes. À Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), la tension ne redescend pas. Les soutiens aux opposants ont décidé de se rassembler pour un pique-nique ce midi.

Des barricades sans cesse reconstruites

Aujourd'hui encore, les forces de l'ordre ont dégagé des barricades sans cesse reconstruites par les opposants. Les accès à la zone sont strictement filtrés. Mais cela ne semble pas tarir l'arrivée des zadistes qui affirment une nouvelle fois leur détermination à occuper la zone et à faire face à leur évacuation du site. Pourtant, le projet d'aéroport a bien été abandonné, et la réponse à la main tendue du gouvernement interroge sur les intentions réelles de ceux qui se trouvent toujours sur place.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des zadistes font face aux gendarmes à Notre-Dame-des-Landes, le 12 avril.
Des zadistes font face aux gendarmes à Notre-Dame-des-Landes, le 12 avril. (FRED TANNEAU / AFP)